Partager un lien

C'est copié ! Va vite le coller sur tous les sites DU MONDE !

Corriger cette pépite
Historique
Supprimer

Après Hollywood, un jeune hacker nargue l'industrie de la musique

Jon Lech Johansen, un programmateur informatique norvégien âgé de 20 ans, est accusé d'avoir distribuer un code source permettant aux utilisateurs du magasin de musique en ligne le plus populaire, "iTunes" d'Apple, de faire des copies illégales de fichiers musicaux payants sur Internet, en "bluffant" la technologie DRM (digital rights management).

Sur son site internet (http : //nanocrew. Net/blog/), son nouveau programme baptisé "So Sue Me" (Allez-y, faites-moi un procès), mis en ligne le 24 novembre dernier, permet en pratique de diffuser gratuitement sur Internet un morceau de musique téléchargé à partir de "iTunes" au prix de 99 cents l'unité. Johansen explique que ses détracteurs "n'ont pas compris qu'en acceptant la technologie DRM ils ont donné au vendeur un contôle total sur son produit après qu'il soit vendu", les qualifiant de "totalement ignorants de la législation sur les droits d'auteurs". Depuis les débuts d'"iTunes" en avril, Apple a vendu quelque 17 millions de morceaux de musique sur les systèmes Mac et Windows.

Surnommé "DVD Jon" et pris comme modèle par des hackers du monde entier, Johansen s'était déjà rendu célèbre pour avoir "craqué", à l'âge 15 ans, la protection anticopie des films DVD avec son programme "DeCSS" (CSS, Content Scrambling System). La puissante association hollywoodienne Movie Pictures Association of America (MPAA), qui représente les principaux studios de Hollywood dont Walt Disney, Universal Studios et Warner Bros, l'avait déjà poursuivit auprès de la brigade financière norvégienne. Mais un tribunal d'Oslo avait conclu en janvier que l'accusation n'avait pas réussi à prouver que son programme DeCSS avait été utilisé pour effectuer des copies illégales de DVD. Johansen a bénéficié d'un non-lieu, mais doit comparaître en appel dans cette affaire dans moins d'une semaine, le 2 décembre. Pour sa défense, "DVD Jon" argue que son seul objectif consistait à permettre la lecture de DVD sur Linux, concurrent du système Windows de Microsoft, et non de réaliser des copies illégales ou de les diffuser. "Mon client est convaincu de son bon droit. Il pense défendre ses droits de consommateur", a déclaré l'avocat de Johansen, Halvor Manshaus, à propos de la procédure d'appel.

AFP.comAFP.comReuters.comfr.reuters.com

Albert Nonyme
le 28 nov. 2003 à 19:24
Ceci est une pub ou pas...
🥵 T'es pas cool de bloquer la pub sur un site 100% gratuit !
Réactions !