Partager un lien

C'est copié ! Va vite le coller sur tous les sites DU MONDE !

Corriger cette pépite
Historique
Supprimer

Segway : scooter de luxe ou robot militaire

Son nom est "Segway Human Transporter", sorte de petit scooter avec un système révolutionnaire d'auto-équilibre. Issu des dernières technologies, il est capable d'avancer quand son conducteur se penche en avant, ou de reculer quand il se penche en arrière. A la base destiné à la commercialisation "grand public", le Segway fait maintenant également partie d'un programme lancé par le Pentagone, avec comme objectif de le transformer en robot de guerre intelligent !

Ce programme est encore à l'état de recherche. Jusqu'ici, les universités, qui collaborent avec le Pentagone, ont réussi à ce que des robots-Segway ouvrent des portes, évitent des obstacles, et suivent des ballons de foot, le tout sans aucun contrôle humain. Mais d'autres aptitudes sont encore à venir : réaliser des missions de recherches sur le terrain, transporter des soldats blessés, suivre des humains en jugeant automatiquement de sa vitesse, ...

Dean Kamen, l'inventeur du Segway, assure qu'il n'est pas du tout contre une telle utilisation de son appareil. En fait, il se dit plutôt content de voir les Segways dans les universités. On comprend tout de suite son enthousiasme lorsqu'on sait que les ventes de la société Segway LLC sont beaucoup moins bonnes que prévues. Toute innovation venant des universités serait donc la bienvenue !

Lorsque le scooter auto-équilibré est apparu en 2001, sous le nom de code "Ginger", il avait fait grand bruit. Certains ont prédit que des millions de modèles seraient vendus, bouleversant les modes de transports urbains. Mais en septembre, quand l'entreprise a rappelé des Segways afin de résoudre un problème qui faisait tomber le conducteur quand la batterie était plate, on a pu constaté que seulement 6.000 Segways avaient été vendus. Quand on sait que le prix est d'environ 4.000 dollards, pas étonnant !

Côté technique, le Segway est composé de 5 gyroscopes et de 2 capteurs qui travaillent ensemble pour déterminer sa position par rapport à son axe de gravité, afin d'assurer la stabilité de l'utilisateur à 1 centième de seconde près. Equipé de 2 roues, de moteurs électriques et d'une poignée pour tourner, il n'a pas besoin d'accélérateur ni de frein. Avec sa vitesse maximale de 12 km/h et son autonomie maximale de 28 km, il constitue une alternative à la marche à pied.

CNEWS | Actualités et Infos en direct vidéo et replaywww.cnews.fr

Albert Nonyme
le 05 déc. 2003 à 13:57
Ceci est une pub ou pas...
🥵 T'es pas cool de bloquer la pub sur un site 100% gratuit !
Réactions !