Le site aux 1 553
blagues !

Blablagues, le site de blaguesBlablagues, le site de blagues


Rubrique au hasard

Blagues

Blagues sur les animauxAnimaux
Attrape nigaudsAttrape nigauds
Blagues sur les BelgesBelges
Blagues sur les blondesBlondes
Blagues CarambarCarambar
CitationsCitations
ContrepèteriesContrepèteries
DevinettesDevinettes
Blagues sur les femmesFemmes
Blagues sur les fonctionnairesFonctionnaires
Blagues sur les FrançaisFrançais
Histoires drôlesHistoires drôles
Blagues sur les hommesHommes
Blagues sur les LadaLada
M et mmeM et Mme
Blagues sur Melon et MelècheMelon et Melèche
On ne dit pasOn ne dit pas
Blagues Ta mèreTa mère
Blagues sur TotoToto

Les dernières blagues
Les meilleures blagues
Les plus nulles
Blague au hasard...


Nouvelle blague

Valider les blagues


Dans les blagues

Images
Vidéos
Illusions d'optique
News insolites
Magie
Testez votre QI
Outils pour
webmasters

Sondages
Top sites

Newsletter
Livre d'or
Recommander
le site

Partenaires
Faire un lien
Contact

Youmadeo videos
Nadidom : pour l
RIRE EN BOITE
Une Bonne Blague
Humours.net
Image Drole
LaPunaise, prove
La Mule
LE SouHk
Buzz actu
Suite...

Ici votre site !



Voir aussi




Imprimer





Cliquez-ici pour valider les blagues des visiteurs !

Le karaoké est culturel, social et éducatif
(08/01/2004)


Apparu au Japon au milieu des années 80, phénomène de mode au début des années 90 en Belgique, le karaoké (littéralement en japonais : "orchestration sans voix de soliste") est devenu une activité culturelle à part entière, un véritable laboratoire de relations sociales et de convivialité. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Alain Anciaux, anthropologue à l'ULB, après avoir rendu plus de 500 visites à une septantaine de karaokés pendant plus d'un an. Les gros chouchous des amateurs sont Lara Fabian, Johnny Halliday et Gilbert Montagné.

Selon Alain Anciaux, le karaoké permet de communiquer, de se réaliser, d'entrer dans la peau d'un personnage et de se confronter aux autres. "C'est une activité intergénérationnelle, interculturelle et intercommunautaire puisqu'elle permet de connaître la culture de l'autre Communauté au travers des chansons flamandes". Le karaoké a également une application sociale et éducative. Notamment utilisé dans les écoles par les professeurs de néerlandais et de français, ou encore dans des hôpitaux français et suisses, pour des activités de valorisation et de socialisation auprès des enfants. Aux Etats-Unis et à Singapour, il est utilisé pour permettre aux hémiplégiques de faire des exercices de respiration.

Seulement 10% des gens qui fréquentent les karaokés y chantent. En fait, il y a 3 types de publics : les habitués qui ont souvent leur vedette ou chanson de préférence ; les karaokeurs occasionnels ; et ceux qui viennent uniquement pour écouter. "Ces derniers s'y rendent pour l'ambiance et car ils considèrent l'endroit beaucoup plus sécurisé que les discothèques", a expliqué l'auteur.

La télé-réalité et ses émissions telles que "Star Academy" et "A la Recherche de la Nouvelle Star" ont inévitablement engendré une hausse de la fréquentation des établissements à karaoké, au nombre de 300 en Belgique francophone, a-t-il souligné. En outre, la langue des chansons interprétées est liée à l'immigration puisqu'à Liège et Charleroi, par exemple, on interprète beaucoup plus de chansons en italien, a constaté Alain Anciaux en précisant qu'à Bruxelles, un établissement propose des chansons en 18 langues...

Source : Banane.be ; Belga

10 666 079 blablagueurs ont visité le site dont 2 314 aujourd'hui. Il y a 41 blagueurs en ligne.