Partager un lien

C'est copié ! Va vite le coller sur tous les sites DU MONDE !

Corriger cette pépite
Historique
Supprimer

Les bébés belges ont des prénoms toujours plus différents... Et insolites !

Selon la dernière étude de l'INS (Institut national de Statistique), la tendance de ces dernières années en matière de prénoms est assez nette : malgré qu'il y a de moins en moins de naissances en Belgique, le nombre de prénoms ne cesse d'augmenter. En d'autres termes, il y a donc moins d'enfants qui portent le même prénom, et concrètement, il y en a aussi de plus en plus qui sortent de l'ordinaire.

Bien que l'étude fait apparaître que Laura et Thomas sont les plus en vogue pour les bébés nés en 2002 en Belgique, les chiffres diffèrent toutefois selon les régions : en Wallonie, Léa et Thomas sont les favoris, en Flandre, Amber et Robbe, et à Bruxelles ce sont Sarah et Mohamed qui arrivent en tête du palmarès. Mais à côté des prénoms courants "à la mode", le reste du tableau présente beaucoup de diversité.

Dans les prénoms masculins tout d'abord, on peut retrouver des exemples insolites, comme : Casimir, Brel, Brick, Dakz, Ozzy, Mowgli, Pacey, Dolfke, Olimpio-Farès, Roemer-Trinité, Sado-Michel, Zappa, Ziggy, Zen, Boy, Covenant, Exploit, Odinakachukwu et René-Valentino. Certains pourraient être confondus, tels que "Belgacem", où il ne manque plus qu'un "o" pour nous facturer, ou "Tibet", qui pourrait devenir tintinophile. D'autres encore pourraient devenir carrément insultants, tels que "Sus", ou "Ufuk" qui, prononcé par un anglais, serait d'assez mauvais goût. A noter qu'à Bruxelles le nom de "Oussama" a subi une chute notable, suite aux événements du 11 septembre 2001 : encore classé 19ème en 2001, il a dégringolé vers la 83ème position en 2002.

Chez les filles, c'est encore plus varié, et on retrouve plus facilement des noms de stars : Shakira, Alizée, Britney, Lorie, Aaliyah, Kylie, Dido, Vénus, Trinity, Miracles, Pimprenelle, Zazie, Suuske, Texas, Tigerlily, Maria-Adolorata, Liefde, Ster et Thuy-Thanh-Dan.

Plus loufoques encore, les prénoms très courts de fin de classement qui, pour la plupart, pourraient être portés aussi bien par des garçons que par des filles : Ka, Co, Du, El, My, Mo, Na, Nânâ, Ko, Er, Em, Fa, Fe, Ji, Le, Li, Lo, Luu, Ri, Si, Vi, Yi, Yo, Yu, Oa, Qi ! Mais le meilleur est encore les deux malchanceuses petites filles qui ont reçu pour prénom... "X" !

Statbel, l'office belge de statistique | Statbelstatbel.fgov.be

Albert Nonyme
le 13 janv. 2004 à 21:54
Ceci est une pub ou pas...
🥵 T'es pas cool de bloquer la pub sur un site 100% gratuit !
Réactions !