Partager un lien

C'est copié ! Va vite le coller sur tous les sites DU MONDE !

Corriger cette pépite
Historique
Supprimer

Une chaise qui marche

Des ingénieurs de l'université de Waseda à Tokyo en partenariat avec une entreprise de robotique, Tmsuk, ont inventé la première chaise-robot qui marche. Baptisé WL-16, le prototype bipède est capable de transporter des handicapés et les aider à monter des escaliers.

La chaise en aluminium est montée sur 2 jambes articulées par des tubes télescopiques reposant sur un "pied" plat. Fonctionnant sur batterie, il est capable de porter un adulte de 60 kilos maximum ou de déplacer des objets lourds comme des caisses ou des gros cartons. "Je pense que ce robot bipède, que je préfère appeler 'chaise qui marche sur deux jambes' plutôt que 'fauteuil roulant', pourra permettre à des personnes handicapées de monter et descendre les escaliers", a assuré Atsuo Takanishi, professeur du département d'ingénierie de Waseda.

Le porte-parole de Tmsuk, Yoichi Takamoto, a précisé que son entreprise avait voulu fabriquer un robot pratique, d'où l'idée des jambes télescopiques bien plus efficaces que des chenilles sur un terrain accidenté. Toutefois, il faudra encore "au moins deux ans" avant que ce prototype puisse être exploitable, a précisé M. Takamo.

Aujourd'hui, WL-16 est capable de réaliser des pas avant/arrière de 30 centimètres, et d'un mètre sur les côtés. En revanche, il a encore du mal, à son stade de développement, à gravir complètement des marches.

TV5MONDE : TV internationale francophone : Info, Jeux, Programmes TV, Météo, DictionnaireTV5MONDE

Albert Nonyme
le 21 nov. 2003 à 12:00
Ceci est une pub ou pas...
🥵 T'es pas cool de bloquer la pub sur un site 100% gratuit !
Réactions !