Partager un lien

C'est copié ! Va vite le coller sur tous les sites DU MONDE !

Corriger cette pépite
Historique
Supprimer

Le premier robot capable de jouer de la trompette !

Le premier constructeur automobile japonais, Toyota, a dévoilé jeudi devant les journalistes ses tous premiers robots, le projet est baptisé "Toyota Partner Robot" (robot partenaire Toyota), dont l'objectif serait de créer des assistants personnels pour les humains, notamment pour les personnes âgées. Trois robots ont ainsi été présentés : le premier est capable de marcher, le second roule, et le dernier, montré en vidéo, est utilisé pour transporter une personne et pourrait par exemple remplacer une chaise roulante. Ces humanoïdes ont été créés par Toyota dans le but de rattraper notamment Honda et Sony déjà engagés dans le marché des robots, estimé au Japon à quelque 3,7 milliards d'euros. Mais le premier robot présenté a une particularité plutôt originale par rapport à ses concurrents : il est capable de jouer de la trompette !

Grâce à des lèvres artificielles pouvant changer de position aussi subtilement que celles d'un être humain, il a pu interpréter à la trompette, devant les journalistes ébahis, un morceau du dessin animé Pinocchio produit par Disney. Pour se faire, il a dû réaliser les même gestes qu'un véritable trompettiste (humain) : c'est-à-dire qu'il a insufflé de l'air par la bouche, pincé les lèvres délicatement, et appuyé sur les clefs de l'instrument avec ses doigts.

"Nous sommes déterminés à avancer dans ce projet en associant nos connaissances dans le développement automobile et dans les systèmes de production", a déclaré au cours d'une conférence de presse le directeur général de Toyota, Fujio Cho. "Je suis confiant quant au fait qu'il sera le symbole technologique du groupe Toyota", a-t-il ajouté. Par ailleurs, Toyota compte aller encore plus loin dans ce projet, en mettant en scène un "groupe de robots" musiciens à l'Exposition universelle 2005 de la préfecture d'Aichi (centre du Japon), où se trouve le siège du géant automobile.

Haut de 1,20 mètre et d'un poids de 35 kilogrammes, ce robot, le premier capable de jouer de la trompette, vient s'ajouter à ASIMO, le premier robot bipède capable de danser, créé par Honda en 2000 ; à QRIO, le premier à savoir courir, présenté par SONY en 2003 ; et au robot de NEC, le premier pouvant prononcer 3.000 phrases. Maintenant, nous attendons le premier robot humanoïde à savoir marcher, danser, courir, parler, chanter et jouer de la musique... !

Yahoo France | Actualités, mail et rechercheYahoo France | Actualités, mail et rechercheTV5MONDE : TV internationale francophone : Info, Jeux, Programmes TV, Météo, DictionnaireTV5MONDE

Albert Nonyme
le 11 mars 2004 à 22:37
Ceci est une pub ou pas...
🥵 T'es pas cool de bloquer la pub sur un site 100% gratuit !
Réactions !