Partager un lien

C'est copié ! Va vite le coller sur tous les sites DU MONDE !

Corriger cette pépite
Historique
Supprimer

Le "feu de courtoisie" bientôt dans nos voitures !

Une diminution d'1,5% d'accidents par an sur nos routes, voilà le résultat minimum que les Responsible Young Drivers (RYD) espèrent atteindre avec l'introduction généralisée du "feu de courtoisie" en Belgique.

Ce feu de couleur verte installé à l'avant de la voiture, derrière le rétroviseur du pare-brise, permet de prévenir les usagers de la route qui se trouvent devant le véhicule lorsque celui-ci freine, de cette manière ils peuvent anticiper. Ceci peut être très utile, à l'approche d'un passage pour piétons, dans un carrefour à priorité de droite, dans les bouchons, pour les agents de police qui règlent la circulation. Ce nouvel instrument destiné à accroître la sécurité routière a été lancé au début du mois par une vingtaine de Responsible Young Drivers bénévoles du pays (deux par province). Ils testeront l'efficacité, les avantages et les inconvénients du système avant un test à plus grande échelle. A terme, la présence de ce feu pourrait être généralisée.

Le projet fait suite à une étude du "Centrum voor beleidsmanagement" (Centre de management pour la conduite) du professeur Lode Vereeck. Pour qu'il soit "socialement rentable", le projet devrait épargner 11 vies au minimum par an, estime les professeur. Or, le feu de courtoisie pourrait sauver pas moins de 31 vies par an sur les routes, selon l'étude. L'utilisation de ce feu est strictement réglementée et il ne peut être employé que dans le cadre du projet RYD, raison pour laquelle les RYD ont reçu une dérogation spéciale d'un an de la part du service public fédéral Mobilité et Transports afin de tester le système. Les RYD et le secteur automobile évalueront les réactions des usagers de la voie publique aux passages pour piétons, aux carrefours, dans les bouchons, au cours des manoeuvres, etc. Selon eux, les premières réactions des camionneurs sont déjà très positives. L'étude envisage le coût d'installation du feu de courtoisie à 75 euros (en réalité ce chiffre pourrait baisser à 50 euros) sur 4 millions de voitures en Belgique, soit un coût total de 300 millions d'euros.

Albert Nonyme
le 17 nov. 2003 à 11:07
Ceci est une pub ou pas...
🥵 T'es pas cool de bloquer la pub sur un site 100% gratuit !
Réactions !